Paroles de guides
Le plaisir de se sentir épaulé par une corporation et des énergies humaines dans un monde souvent très individualiste.
J’ai été vraiment très touché et je réalise encore plus l’utilité de nos versements annuels facultatifs.
Outre cette importante sommes d’argent que vous m’offrez et qui va bien m’aider à surmonter les difficultés financières du moment, c’est cet élan de solidarité qui m’a le plus touché (et même tiré quelques larmes dans ces périodes d’extrême sensibilité).
Le fait d’appartenir au Syndicat national des Guides et la solidarité qui en résulte prend concrètement tout son sens.
Je viens de recevoir votre courrier avec un chèque d’aide et je tiens à vous remercier pour votre soutien moral et financier pour cette période de vie délicate. Merci du fond du cœur.
Moi et au nom de ma famille, je remercie toute l’équipe qui a pris la décision de nous aider à travers ce coup de pouce financier ; ce qui correspond à une vrai éclairci au milieu de la tempête.
Je tiens à tous vous remercier pour cette solidarité particulièrement précieuse et qui au-delà de l’aspect matériel me touche très fort.
Je remercie chaleureusement le FNSM. Votre intervention a fait du bien à notre foyer.
Je viens de recevoir le courrier du FNSM. J’ai du mal à formuler l’émotion que cela suscite, de sentir que l’on n’est pas seul alors que l’on se replie un peu sur soi pour faire le dos rond en attendant que ça passe
Et de familles
Je vous remercie pour ce que vous faites pour toutes les familles éprouvées et votre accompagnement au fil des années
Votre soutien à travers l’association est un grand réconfort et une aide réelle
Ce geste me touche énormément surtout à l’autre bout du monde.Je ne connaissais pas votre association. Et je pense que vous devez être d’un réel soutien pour ces nombreuses familles endeuillées par la perte d’un être cher. Et peut être encore plus pour un guide blessé qui ne peut plus exercer son métier
Merci pour votre soutien tout au long de cette année. Votre écoute votre gentillesse vos mots ont contribué dans l’acceptation du décès brutal de mon époux. Ce que vous faites est formidable merci
Un très grand merci pour votre courrier ; cette attention de solidarité des Guides me touche beaucoup. Merci également pour vos interventions et pour votre précieux accompagnement
Merci pour votre appel chaleureux. Comme il est doux de se sentir entourée et pas isolée
La main tendue
Une fraction de seconde, un instant redouté qui n’était jamais venu.
Un accident c’est souvent cela.
Le plaisir de grimper, la joie d’être en montagne, de transmettre son expérience et le train rapide des jours de l’été qui défilent me rendent presque insouciant, léger.
Un morceau de pain, un cran de Milka, la dernière longueur est au-dessus, facile, connue. Néanmoins je place les protections essentielles. On ne sait jamais.
Quelques minutes plus tard et vingt mètres plus bas, je rouvre les yeux.
Bon sang que ça fait mal.
Hélico, secours, déchockage, que ces gens sont extraordinaires. C’est le premier maillon de la chaîne de solidarité qui rattrape du mieux qu’elle peut le faux pas survenu.
Plus tard le téléphone a sonné, Claire ma femme a répondu. D’abord un collègue du réseau accident et puis Sandrine du FNSM. Des mots chaleureux, brefs, efficaces, réconfortants.
Alors que j’avais déjà courbé le dos, pensant assumer bien seul les coups de boutoir de la tempête qui survenait, je découvris avec émotion que le mot solidarité s’affirmait avec force alors que notre société semble parfois en avoir oublié le sens.
Par sa présence, par ses conseils et sa capacité d’accompagnement, par son action matérielle, le FNSM est une main tendue, aussi forte qu’elle m’était insoupçonnée, aussi efficace que le point d’assurance qui bloque la chute au-dessus d’une vire fatale, une main tendue qui aide à engager l’après, à tourner le regard vers demain en surmontant les jours difficiles.Mais comme le piton ou le coinceur ne fonctionnent pas sans la corde, je peux dire — pour avoir longtemps joué sans filet—qu’il est indispensable d’assurer le lendemain. Je veux parler de nos indemnités journalières.
Cette couverture est indispensable pour continuer à vivre, et rebondir, se refaire une santé et repartir. J’ai exercé longtemps sans souscrire à un contrat de ce type, jugeant le coût trop élevé au regard de ce que j’estimais risquer.
Dans ma tête, cette souscription récente résonne désormais comme cette cordelette passée dans un trou et à laquelle je dois tant.
Philippe Brass
Témoignages




Je fais ce témoignage douloureux pour attirer l’attention des guides sur le fait d’être bien assuré ; C’est une prise de conscience à avoir, une réflexion à faire à tout moment de sa vie professionnelle et personnelle, je pense. Oui ça prend un peu de temps et oui c’est pas marrant…
Je suis la femme de Bertrand DAVID, décédé ce printemps 2017 dans une avalanche alors qu’il exerçait son métier de guide.
Il était assuré auprès de la CIPAV, au minimum pendant de nombreuses années car « c’était cher », évidemment… Puis les années passants, et après avoir assisté à une réunion à ce sujet organisée par le syndicat je crois, il augmente ses cotisations et ses garanties en passant en classe C en « invalidités/décès ». Je me souviens qu’il m’avait dit que les garanties offertes étaient vraiment plus importantes que la différence des cotisations.
J’ai malheureusement eu recours à la CIPAV et bénéficié des garanties proposées… effectivement il vaut mieux être en classe C… réfléchissez y si vous avez une famille.
Par ailleurs, le FNSM m’a soutenu, tant au niveau moral que financier. Je ne connaissais pas son existence avant. Cette petite équipe de bénévoles, touchée de près ou de loin par un accident, œuvre pour informer, aider les guides ou les familles dans les démarches administratives, les recours éventuels… ils sont à l’écoute et j’ai tellement apprécié leur soutien moral, à travers la voix de Sandrine ! Les enfants et moi-même avons également bénéficié de leur soutien financier.
J’espère
que vous prendrez un peu de temps pour penser à tout cela et vous
souhaite de belles courses en montagne avec vos clients.
Sylvie

Guide avec ou sans enfant(s), votre responsabilité est d’abriter votre famille en cas de décès.
Avec Pat’ (Patrice Bret) on a eu 2 enfants, Jolan et Esteban, une preuve d’un engagement bien plus forte que les liens du mariage. On s’est pacsé car tout le monde le fait, on payera à priori moins d’impôts, on vient d’acheter notre appartement …
6 mois plus tard, en vacances famille, Pat’ est parti se balader, un matin tôt, en montagne… il n’est jamais revenu … En plus du deuil auquel il faut faire face sans (trop) s’effondrer pour ses enfants… il faut faire TRES rapidement face à la réalité de la vie et aux démarches administratives (assurance décès, CIPAV – pour rappel il vaut mieux être en classe C pour bien protéger sa famille, …) et réaliser que notre PACS, sans testament ne vaut rien…
Le PACS ne fait pas de nous des héritiers l’un de l’autre ; pour que celui qui reste hérite, il faut qu’il soit désigné dans le testament …il faut donc associer PACS et testament.
Explications : les biens légués au survivant dans le cadre d’un testament ne sont pas soumis aux droits de successions ; le testament ne permet pas, bien entendu, de déshériter ses enfants. Il permet de répartir à part égal les biens. A noter que la part des enfants est soumise au droit de succession avec un abattement.
Dans notre cas l’ensemble des biens de Pat’ est donc directement allé aux enfants et nous avons payé des droits de succession. 50% de l’appartement leur appartient, je n’ai pas d’usufruit dessus et peut-être qu’un jour ils voudront vendre … A noter aussi que le PACS n’ouvre pas de droits à la pension de réversion (versement d’une part de la retraite) ni pour les fonctionnaires ni dans le privé ; Pat’ avait été professeur d’EPS.
Tout aurait été plus simple avec à minima un PACS+TESTAMENT ou un mariage qui protège bien mieux celui/ celle qui reste et qui doit faire face aux problèmes matériels…
J’espère que ce témoignage vous aidera à y voir plus clair et un grand merci au fond solidarité montagne pour son soutien moral et financier tout au long de ces 2 dernières années. Leur rôle est primordial. Merci à vous tous qui avait contribué à cette solidarité.
Noémie
