Historique

Comme c’est souvent le cas, le FNSM est né d’initiatives qui se sont succédées au fil du temps.

C’est en 2000, suite à l’accident mortel de son frère Pascal Ochs, guide de haute montagne, que Laurence Musy crée l’association Solidarité Montagne pour à venir en aide aux familles de guides dans la détresse morale ou matérielle. Solidarité Montagne se développe et poursuit son activité jusqu’en 2010 où elle est dissoute. L’Association des Familles de Guides de Montagne (AFGM), créée par Michèle Rey et ses enfants, lui succède, portée par les mêmes valeurs.
L’AFGM a grandi et compte 200 adhérents. elle multiplie les actions d’aide et de prévention auprès des guides et de leurs familles en relation avec le Syndicat National des Guides de Montagne —(SNGM)—  qui disposait de son propre fonds de solidarité .
Le SNGM et l’AFGM poursuivant des objectifs similaires auprès du même public, l’Assemblée Générale des Guides réunie à Autrans le 30 novembre 2015 a décidé, à la quasi-unanimité (98,3%) de réunir en une seule association le Fonds de Solidarité des Guides et l’AFGM.

Le Fonds National Solidarité Montagne (FNSM) est né de cette volonté commune et a pris son essor officiel en janvier 2016.
Depuis, le FNSM n’a cessé de se développer : interventions auprès des Aspirants guides 3 à l’ENSA, soirées évènements l’été, participation aux fêtes des guides et sensibilisation auprès du grand public.
Au fil des années, le FNSM voit grandir sa reconnaissance en tant qu’acteur de la solidarité en montagne. Il traite de plus en plus de demandes et, constatant la diversité des situations qui lui étaient soumises, l’association décide, en 2020, de faire bénéficier de son soutien tous les professionnels des activités de nature en montagne.
Avec l’intention de renforcer la portée de ses actions, le FNSM engage dans le même temps, une demande de reconnaissance d’Intérêt Général. Au terme d’une longue procédure, cette démarche a abouti fin 2022 et les adhérents et donateurs du FNSM peuvent désormais bénéficier de l’exonérations fiscale prévue par la loi.

En 2021, le SNGM est devenu membre associé du FNSM suivi, en 2022 de GBC montagne, de ALEDES et de SERAC organisation. Début 2023, c’est le Syndicat National des gardiens de refuge et gite d’étape qui nous a rejoint.

Merci à ces organisations ainsi qu’à tous nos adhérents d’avoir choisi le FNSM pour œuvrer ensemble à l’action solidaire en montagne apportant ainsi à l’Association des ressources financières supplémentaires afin de répondre au mieux aux besoins des professionnels d’activités de pleine nature en montagne et à leur famille dans des situations que nous constations de plus en plus en plus précaires.