Catégories
Assemblées Générales

AG 2024

L’Assemblée Générale 2024 du FNSM se tiendra à 8h30 le vendredi 6 décembre 2024 au Cinéma Criou 219, Rue des Billets – 74340 Samoëns, en marge du Rassemblement annuel des guides de montagne.

Comme chaque année, le FNSM tiendra un stand pendant le Rassemblement avec petite restauration, buvette, vente de t-shirts à l’effigie de l’association et vente de tickets de tombola pendant le Salon.

Renouvellement du Conseil d’administration

Cette année, le FNSM renouvelle l’intégralité de son conseil d’administration. 12 postes sont à pourvoir.

Candidatures
Dominique Boyer

Le Conseil d’Administration du FNSM représente pour moi bien plus qu’une simple gestion comptable; il est avant tout un lieu d’échange, d’écoute et de respect mutuel où l’esprit de solidarité reste notre première préoccupation.
C’est pour cette raison que je présente ma candidature.

.


PHILIPPE BRASS

Le FNSM concrétise dans les situations graves la solidarité entre les professionnels de la montagne. J’ai rejoint l’équipe du FNSM et mes collègues déjà engagés depuis quelques années.
Les problématiques plus complexes de nos environnements professionnels réclament toujours plus d’investigation pour en surmonter les embûches, un constat dont le collectif s’empare efficacement au delà du seul objectif de l’aide financière.
C’est avec plaisir que je renouvellerai mon engagement pour accompagner encore les évolutions du FNSM et apporter ma contribution dans l’aide que le FNSM dédiera aux infortunés.


Denis CRABIÈRES

Participer à l’action du FNSM, c’est agir concrètement pour la solidarité et j’apprécie particulièrement l’engagement de celles et ceux qui s’y impliquent au quotidien. C’est donc avec grand plaisir que je propose ma candidature au Conseil d’Administration du FNSM après quelques années déjà de présence au sein de cette belle organisation.


Nicolas Defretin

Parce que la Solidarité et l’entraide sont des forces essentielles dans nos métiers de guide de haute montagne ainsi que pour l’ensemble des professions de la montagne, je renouvelle pour un deuxième mandat mon souhait d’engagement au sein du FNSM.
Les actions d’aide financière, de soutien moral ou par exemple d’intervention dans les formations comme à l’Ensa pour les guides représentent pour moi un aspect plus que nécessaire de nos fragiles métiers : se protéger soi et sa famille.
Quand le pire arrive ou qu’un accident vient chambouler des vies, l’équipe du FNSM fait tout son possible pour apporter son aide. C’est là tout le sens de l’association, se soutenir les uns les autres. C’est pour moi une évidence que de participer à cet objectif collectif.


Yves Gaillard

Je serais très heureux de continuer les actions menées par le FNSM. Je pense que cette association incarne la solidarité montagnarde de façon très concrète, son fonctionnement bienveillant et collégial respecte la pluralité des sensibilités et des professions.
Je renouvelle donc ma candidature.


Isabelle GERFAUX SORREL

Cela fait à présent 2 ans que je représente GBC MONTAGNE au sein du CA du FNSM. GBC MONTAGNE, courtier en assurances impliqué dans le milieu de la Montagne et filiale du groupe DIOT SIACI, accompagne les guides depuis bien des années à présent, en particulier sur le sujet de la prévoyance. Depuis plus de 10 ans à présent, nous avons développé des programmes de protection en cas d’arrêt de travail, avec comme objectif de conseiller et d’accompagner au mieux les guides sur ce sujet si important : se protéger, protéger sa famille également.
Pendant ces 2 années d’échanges riches en expérience, moments de partage et empathie, j’ai tenté d’apporter mon expertise en matière de protection sociale, lors de l’analyse des différents dossiers présentés au FNSM. La participation à différentes manifestations organisées par le FNSM me permet également de vivre des moments conviviaux et forts sympathiques !
Les aides distribuées, les remerciements des professionnels, de leurs familles démontrent toute l’importance du FNSM aujourd’hui, et de nos échanges.
C’est donc avec beaucoup d’envie et de motivation que je me représente au nom de GBC MONTAGNE pour continuer à siéger au sein du CA de FNSM.
A titre personnel, c’est avec plaisir que je pourrais continuer à partager (modestement) avec l’association les expériences acquises au cours de mon activité professionnelle chez GBC MONTAGNE depuis plus de 20 ans…


Sandrine henry

Après 9 ans d’existence, le constat est sans appel, le FNSM tient une place importante dans le milieu montagnard. Les situations suivies nous le rappellent constamment. La gravité de certains accidents et leurs conséquences ont été parfois dramatiques, nous demandant de nous adapter, de réagir rapidement, de soutenir au mieux et de suivre dans le temps toutes ces personnes.
Mais chaque remerciement, chaque sourire ou éclat de rire, chaque échange douloureux rempli de pleurs, de craintes ou de doutes me montrent à quel point le FNSM est important dans cette solidarité. C’est pourquoi je renouvelle ma candidature au Conseil d’Administration souhaitant continuer à apporter mon soutien en toute simplicité à celles et ceux qui en ont besoin.


Franck HENRY

Suite à ces 9 ans passés au FNSM, je mesure l’importance du soutien que nous pouvons apporter à la communauté montagnarde. Pour rester dans cette solidarité et continuer à suivre les dossiers accidents qui pourraient m être confié je réédite ma candidature au CA.
Bonne AG à vous tous.


François Le Ray

Je présente à nouveau ma candidature au conseil d’administration du FNSM.
Ancien coordinateur du réseau assistance accident du syndicat des guides, j’ai une assez bonne connaissance des situations que les professionnels de montagne peuvent rencontrer et par conséquence leurs familles. Je propose donc de continuer à participer au fonctionnement de ce bel organisme en étudiant en collectivité les cas qui se présentent et les réponses que nous pouvons apporter.


Gilles Marcaud

Gilles Marcaud, 62 ans, guide en exercice.
Comme chaque année, ma migration d’automne au Népal ne me permettra pas d’assister à l’AG du FNSM.
Elu au conseil d’administration du FNSM depuis l’AG de 2016 et bien que mon activité professionnelle ne me permet de participer à seulement 2 ou 3 des 4 à 5 réunions annuelles, je soumets à nouveau ma candidature pour un nouveau mandat.
J’encourage toutes les bonnes volontés à venir nous rejoindre dans cette belle association solidaire qui fait honneur au métier de guide.


Olivier REY

Mon engagement auprès de l’AFGM puis du FNSM date maintenant depuis plusieurs années.
Les retours des personnes ayant reçu une aide, le travail de prévention effectué ainsi que les échanges au sein de l’association m’ont convaincu de l’importance d’une solidarité au sein de la famille des professionnels de montagne.
Pour ces raisons, je souhaite poursuivre cette riche aventure.


SNGRGE

J’ai le plaisir de vous apprendre que le syndicat des gardiens de refuges apprécie énormément le fonctionnement du fond de solidarité et ses valeurs d’entraide, mais également que les demandes des gardiens sont prises en compte comme celles des autres professionnels. Nous avons donc décidé de continuer à contribuer en tant que membre associé (avec la contribution financière qui l’accompagne).
D’autre part, le conseil syndical (ou bureau directeur) aimerait continuer à siéger au conseil d’administration du FNSM, et présente donc sa candidature en tant que membre associé. Personnellement, j’ai vivement apprécié votre contact et la richesse de nos échanges lors des CA auxquels j’ai pu participer. Je suis plus que convaincu de la nécessité de l’aide que nous apportons. Je continuerai donc à représenter le SNGRGE au CA si nous sommes élus à la prochaine AG.
Guillaume

Catégories
2024 Évènements

25 ans de la Fondation Salomon

La Fondation Salomon a fêté cette année son 25ème anniversaire ! 
 
À cette occasion, le 12 juin 2024, un sommet de la solidarité en montagne a été organisé à Chamonix avec un déjeuner à la Maison Carrier, suivi d’une conférence animée par Claude Gardien.

Différents thèmes sur les origines et l’avenir de la solidarité montagne ont été abordés par Claude ainsi que des sujets plus immédiatement utiles à tous membres d’un comité de fonds de solidarité. Le but était également de mieux connaître l’ADN et le fonctionnement de chacune des « caisses de secours » présentes.

Des intervenants passionnants, des témoignages forts, riches en émotions, des différences, des similitudes, des exemples, des projets, des discussions à bâtons rompus, tous les ingrédients pour définir notre futur, le futur de la solidarité en montagne.

Un grand merci à la Fondation Salomon pour son invitation, la qualité de l’accueil et de l’organisation.

Catégories
Témoignages

Maïlys & Dominique

Que dire pour remercier le FNSM de ce nouveau témoignage de générosité au début de la nouvelle année, probablement par délicatesse pour ne pas que ça me rappelle un cadeau de Noël avec un Noël sans papa ! Ça m’a beaucoup émue que vous me disiez que c’était en mémoire de papa. Il m’avait accompagnée pour que je passe l’entretien pour mon école et il était heureux de me voir rayonnante en sortant. Je travaille pour construire ma vie mais quand je suis submergée par le travail ou un peu découragée je pense à lui pour qu’il soit fier de moi, à maman qui s’investit tant pour moi, à votre soutien plein de chaleur des mois après son accident. Trouver la force en moi, y croire c’est aussi ma façon de vous exprimer ma reconnaissance. Pour l’instant, je n’ai pas vraiment eu le temps de construire des amitiés et de sortir, même si ça commence un peu. Mes résultats sont en train de progresser. Je suis heureuse de pouvoir étudier dans cette école : les enseignants sont bienveillants, les cours m’intéressent beaucoup. Je me rends compte de la chance que j’ai d’être là et ainsi réconfortée. Je vous dis à vous et à tous ceux qui nous apportent leur soutien un grand MERCI et n’oublierai pas, quand je le pourrai, d’aider à mon tour ceux qui en auront besoin..

Maïlys, fille de Bernard Guérin

Plusieurs semaines après le décès de Bernard, mon mari, qui a fait une chute dans le couloir Whimper, l’appel de Sandrine, sa voix douce, son empathie, m’ont bouleversée mais réconfortée également. Grâce au soutien financier, j’ai pu envisager avec plus de sérénité les charges à venir, l’installation de Maïlys dans sa nouvelle vie d’étudiante et les trajets réguliers nécessaires à son réconfort affectif. Alléger financièrement les familles dans la douleur leur permet de libérer leur énergie pour faire face au deuil et c’est tellement rassurant de savoir que l’on peut appeler pour demander un conseil, de l’aide. Vous avez toute ma reconnaissance.

Dominique, veuve de Bernard Guérin

Catégories
2024 Évènements

Soirée film-conférence aux Houches le 9 août 2024

Diffusion du film de Michel Pellé en sa présence « La Petite Famille ».

Encore une belle soirée riche d’échanges entre un public attentif, intéressé et Michel impliqué, disponible et toujours aussi entrainant dans l’écoute de ses aventures. 

La mobilisation de bénévoles pour aider à la tenue du stand du FNSM et à la préparation de gourmandises à déguster a été une réussite collective.

Merci à tous pour votre générosité et votre participation qui a contribué à cette belle solidarité au côté du FNSM pour aider et soutenir les professionnels d’activités de pleine nature en montagne et leur famille. 

L’histoire de la « Petite famille » et de la création de l’association « Swayambu family » présentées par Michel Pellé

« Le nom de l’association « Swayambu family » vient du nom du temple où nous les avons trouvés à KTM.

Tout a commencé un jour d’octobre 2002 sur les marches du temple de Swayambunath à Kathmandu, j’étais avec Béatrice, une amie. C’est elle qui a remarqué un enfant qui mendiait, sa ressemblance avec un de ses petits-neveux l’a frappée. Nous avons commencé par lui donner un peu d’argent, ou plutôt à son père qui se trouvait quelques marches plus bas avec sa petite sœur. J’ai pu communiquer avec eux grâce à un interprète. Nous avons décidé de scolariser ces deux enfants et de rendre visite à la famille dans la minuscule pièce de 3 m par 3 m où ils vivaient. Le père avait perdu un bras dans une machine agricole, et n’avait d’autre choix que de mendier pour survivre. La maman vendait quelques légumes sur le trottoir.

Aujourd’hui ils sont six enfants et la maman, le papa étant décédé en 2008 à l’âge de 46 ans.

Depuis 2002 nous finançons : La scolarité et les études supérieures pour les six enfants, le loyer annuel de l’appartement dans lequel ils sont maintenant confortablement logés, de l’argent pour acheter de la nourriture.

En 2002 un budget de 3000 euros suffisait pour le fonctionnement annuel de l’association. Aujourd’hui, avec les études supérieures universitaires des grands et l’augmentation du coût de la vie Népalaise, nous avons besoin d’une enveloppe annuelle de 9000 euros

L’association fédère aujourd’hui 80 personnes qui par des dons, par leur implication directe à Kathmandu lors de voyage, participent à l’épanouissement de cette famille qui sans nous était condamné à un destin dramatique ». 

Catégories
2024 Évènements

WE Vanoise – Juin 2024

Cette année, ce fut une première pour le FNSM qui a été est ravi de partager une invitation en pleine nature. Le week-end du 29-30 juin 2024, le FNSM a été convié sur le site naturel de la Rosière en Savoie (Vanoise) à tenir son stand et inviter les personnes et familles qui souhaitaient venir profiter d’activités de pleine nature gratuitement.

Aussi bien pour les enfants, les parents que les grands- parents, le site est abordable sans besoin d’encadrement de professionnels. Pour les personnes à mobilité réduite, une 3 ème roue peut être prêtée pour les balades (il y a une passerelle sur le lac).

De nombreuses activités étaient possibles en fonction des envies, des capacités physiques et de l’âge des enfants : parcours accrobranche (de 3 ans jusqu’aux adultes), via ferrata (facile et très jolie, environ 2 heures de traversée avec possibilité de vous fournir le matériel), promenades, randonnée de 700 m de dénivelé et balisée, lac de la Rosière, sentier botanique, géologie, pêche.

Le FNSM a donc tenu son stand et vendu des T-shirts ainsi que des pâtisseries maisons confectionnées par les familles.

Une belle expérience, qui nous espérons pourra être réitérée l’an prochain.

Merci à Roland GEORGES et son équipe pour l’accueil chaleureux et leur disponibilité.

Catégories
2023 Évènements

Assemblée générale de la Vanoise le 18 novembre 2023

Pour la deuxième année, le FNSM a été invité à tenir son stand au sein du salon des exposants lors de la journée d’Assemblée Générale de la Compagnie des Guides de la Vanoise. Le FNSM remercie grandement la Compagnie, pour son invitation ainsi que pour l’organisation de cette journée permettant une visibilité du FNSM auprès des professionnels. Tout au long de cette journée nous avons vendu des t-shirts et des tickets de tombola dont les lots émanent de la générosité des exposants présents sur le salon. Une riche expérience de partage et de collaboration entre le FNSM et la Compagnie aboutissant au partage des recettes entre les 2 caisses de secours.

Nous avons une pensée toute particulière pour Bernard FAVRE qui nous a quittés fin décembre 2023 et qui a été une fois de plus un pilier dans l’organisation de cette journée. Sa bienveillance, sa disponibilité et son implication nous manqueront.

Catégories
Témoignages

Lucie

Depuis Chamonix, j’attends des nouvelles de Korra qui est en Patagonie. Il m’a donné son heure estimée au sommet de la face nord du Cerro Torre. Six années que nous sommes partenaires de vie et il est toujours autant fasciné par cette face mythique. Cette voie de 1200m, à 90 degrés, dans une ambiance patagonienne aux conditions extrêmes, il l’a déjà répétée mais sans atteindre le sommet. La vie selon lui ne se rêve pas, mais elle vaut la peine de vivre ses rêves. Ce soir-là, le téléphone ne sonne pas. Son rêve, il l’a réalisé. Émus et fiers avec son partenaire de cordée, « summit » se sont-ils réjouis ! Aujourd’hui, il me reste ce sourire gravé dans ma mémoire, nos voyages en amoureux pour rêver, ses articles relatant ses performances comme ses 15 voies gravies de la face nord des Grandes Jorasses.

Ma plus belle perf à moi cette année ? Vivre ! Durant leur descente, ils ont été victimes d’une avalanche. Son partenaire s’en est sorti vivant, il a été secouru par les secours d’El Chalten. Korra est resté sur la paroi, gravement blessé, il ne pouvait se mouvoir et les secours ne pouvaient l’atteindre par mauvais temps. Au même instant, l’avalanche venait de balayer ma vie. Je me souviens alors de son dernier appel, en partance pour le Cerro Torre : « Je t’aime Lucie, je te prends ton billet d’avion pour que tu me rejoignes après le Cerro Torre et je te partagerai mes rêves ici.« 

Avant son départ pour la Patagonie, je concrétisais l’envie de devenir rédactrice indépendante, je quittais mon travail et je me retrouvais sans salaire. Korra m’accompagnait dans cette reconversion. Ainsi, je me retrouve séparée de la personne sur qui je pouvais compter, en amour comme en finance. Avec Korra, on était pacsé et il a une fille, Leïa. Il était de citoyenneté italienne, domicilié en France et l’accident a eu lieu en Patagonie où le corps n’a pas été retrouvé. Cette situation triangulaire complexe a généré de lourdes démarches auprès des trois autorités administratives pour obtenir un certificat de décès afin que la mère
de sa fille puisse percevoir l’héritage. Je me suis également rendue en Patagonie. Peu après l’accident, les impôts m’ont contactée suite à une erreur de leur part sur la fiscalité de Korra pour me demander de régulariser cette somme, supérieure à mon ancien salaire.

L’après de l’accident est comme une deuxième avalanche. C’est la réactivité de Sandrine du FNSM et son accompagnement, aussi son écoute qui m’ont permis de poursuivre mes projets. Ensemble, on a travaillé sur mes projets. Aussi, la fondation Salomon a été particulièrement présente à mes côtés et je tiens à vous remercier, vous tous ainsi que l’équipe de Chamonix Expérience et les amis de Korra pour votre soutien et votre présence.

Catégories
Témoignages

Matthieu

Nous étions sur le retour d’une belle voie d’escalade. Soudain, une douleur aiguë au genou. Du jour au lendemain, je ne pouvais plus exercer mon activité professionnelle principale : celle de guide. Moi qui avais toujours pu m’appuyer sur mes capacités physiques, je ne pouvais plus faire un simple pas sans douleur.

Des mois durant, malgré de nombreux médecins, je n’ai pu me rétablir. Mon épouse finissait ses études, et je ne trouvais pas de travail. La crise sanitaire n’aidait pas. L’absence de revenus et les réserves financières entamées nous ont poussé à quitter notre logement pour être hébergé par la famille, à vendre la voiture… la situation devenait précaire. Nous faisions le dos rond en attendant que la tempête passe.

Pour compléter le tableau, nous avons eu la joie d’accueillir notre petite fille en déni de grossesse : une semaine chrono !

Sous ces difficultés écrasantes s’est alors manifesté la solidarité des guides. Une voix bienveillante, un cœur empathique : la présence du FNSM a été comme une accalmie ensoleillée. Il nous a accompagné jusqu’à retrouver une indépendance de vie. Il serait difficile d’exprimer notre reconnaissance à cette association indispensable.

De tout mon cœur, j’encourage ceux qui ne l’ont pas déjà fait à souscrire à un contrat d’indemnités journalières sérieux. Appui inestimable en cas de coup dur, son coût ne vous paraîtra pas trop élevé lorsque vous devrez en bénéficier.

Catégories
Assemblées Générales

AG 2023

Compte-rendu de l’AG

Catégories
Assemblées Générales

AG 2022

Compte-rendu de l’AG 2022

Télécharger le compte-rendu

Candidature du SNGRGE au CA FNSM 2023-2024