Diffusion du film de Michel Pellé en sa présence « La Petite Famille ».
Encore une belle soirée riche d’échanges entre un public attentif, intéressé et Michel impliqué, disponible et toujours aussi entrainant dans l’écoute de ses aventures.
La mobilisation de bénévoles pour aider à la tenue du stand du FNSM et à la préparation de gourmandises à déguster a été une réussite collective.
Merci à tous pour votre générosité et votre participation qui a contribué à cette belle solidarité au côté du FNSM pour aider et soutenir les professionnels d’activités de pleine nature en montagne et leur famille.
L’histoire de la « Petite famille » et de la création de l’association « Swayambu family » présentées par Michel Pellé
« Le nom de l’association « Swayambu family » vient du nom du temple où nous les avons trouvés à KTM.
Tout a commencé un jour d’octobre 2002 sur les marches du temple de Swayambunath à Kathmandu, j’étais avec Béatrice, une amie. C’est elle qui a remarqué un enfant qui mendiait, sa ressemblance avec un de ses petits-neveux l’a frappée. Nous avons commencé par lui donner un peu d’argent, ou plutôt à son père qui se trouvait quelques marches plus bas avec sa petite sœur. J’ai pu communiquer avec eux grâce à un interprète. Nous avons décidé de scolariser ces deux enfants et de rendre visite à la famille dans la minuscule pièce de 3 m par 3 m où ils vivaient. Le père avait perdu un bras dans une machine agricole, et n’avait d’autre choix que de mendier pour survivre. La maman vendait quelques légumes sur le trottoir.
Aujourd’hui ils sont six enfants et la maman, le papa étant décédé en 2008 à l’âge de 46 ans.
Depuis 2002 nous finançons : La scolarité et les études supérieures pour les six enfants, le loyer annuel de l’appartement dans lequel ils sont maintenant confortablement logés, de l’argent pour acheter de la nourriture.
En 2002 un budget de 3000 euros suffisait pour le fonctionnement annuel de l’association. Aujourd’hui, avec les études supérieures universitaires des grands et l’augmentation du coût de la vie Népalaise, nous avons besoin d’une enveloppe annuelle de 9000 euros
L’association fédère aujourd’hui 80 personnes qui par des dons, par leur implication directe à Kathmandu lors de voyage, participent à l’épanouissement de cette famille qui sans nous était condamné à un destin dramatique ».