Informations importantes pour les professionnels en activité
CIPAV-URSSAF
Lorsque un professionnel est victime d’un accident impliquant un arrêt d’activité professionnelle, il est indispensable d’en informer l’Urssaf à laquelle il est affilié par courrier ou au moyen de la messagerie accessible depuis son espace personnel sur https://www.urssaf.fr/portail/home.html
C’est l’Urssaf qui établira la relation avec la Cipav pour la prise en compte de la situation et le calcul des cotisations. C’est également cet organisme qui gère les demandes d’aide au titre de l’action sociale pour les professionnels en activité affiliés à la Cipav.
Pour toute question, est également possible (et recommandé) d’interroger la Cipav au moyen de la messagerie également accessible depuis son espace personnel en ligne, par téléphone ou en prenant un rendez-vous (téléphonique ou en visioconférence).
Assurances
Au-delà de la nécessité de souscrire un contrat « indemnités journalières », il est important que chaque professionnel soit bien au fait des conditions de celui-ci. En effet, les contrats étant différents, il est indispensable de bien connaitre les garanties comme les différentes exclusions. Il est également nécessaire, le cas échéant de bien comprendre la différence entre accident et maladie.
Dans tous les cas, il est recommandé de bien relire les conditions générales et particulières de votre contrat PREVOYANCE et de contacter votre assureur en cas de question, de changement de situation, ou pour couvrir de nouvelles pratiques sportives professionnelles ou de loisir.
N’attendez pas l’accident pour savoir si vous serez pris en charge ou non dans la pratique de vos différentes activités, au risque de connaître une déception lourde de conséquences pour vous et votre famille.
Indemnités Journalières (IJ)
Le bureau directeur du FNSM invite vivement les professionnels de la montagne à souscrire une assurance indemnité journalière et appelle tous les adhérents à faire preuve de la plus grande responsabilité dans la prise en compte des obligations, des charges et devoirs dans l’exercice de sa profession. Il est indispensable de sécuriser tous les aspects de sa vie professionnelle et l’assurance Indemnités Journalières doit être considérée indissociable de l’exercice d’une activité saisonnière ou permanente.
Pourquoi ?
Le FNSM s’est donné pour rôle d’apporter de l’aide, morale, administrative, financière mais aussi d’agir pour prévenir les situations de détresse ou de précarité. Pour cette raison, nous engageons tous les professionnels de la montagne à s’emparer très sérieusement de ce sujet jusqu’alors trop souvent ignoré, voire négligé par un grand nombre d’entre eux(elles). C’est aussi cela solidarité ! Le FNSM est une caisse de secours et pas une assurance ! Ses fonds ne sont pas inépuisables et il ne peut subvenir aux besoins de longue durée. Pensez à vos proches qui, au moment de faire face au traumatisme de l’accident ou de la maladie, doivent en plus affronter des difficultés administratives et financières.
Toute l’équipe du FNSM est à l’écoute des demandes des professionnels de la montagne et attentive à la situation de leurs familles. Nous répondons également à toute demande d’information et toutes celles et ceux qui traversent une épreuve ou qui connaissent un(e) collègue engagé dans une mauvaise passe peuvent nous contacter.