Les Événements

 Assemblée Générale du SYNDICAT DES GUIDES DE MONTAGNE

Chaque année, lors de cette AG le FNSM tient un stand sur deux jours : petite restauration, buvette, vente de t-shirt à l’effigie de l’association dans le but de récolter des fonds. Sont aussi présents auprès de nous des collègues de la profession ayant publié des ouvrages (topo guides, calendriers, photos) qui nous reversent une part de leurs ventes.

Evènements 2016

Fête des guides de St Gervais

Le 5 août 2016, au théâtre Montjoie, une soirée a été organisée au profit de la caisse de secours de la Compagnie des Guides de St Gervais et du Fonds National Solidarité Montagne. A cette occasion, nous nous sommes partagés l’espace accueil où nous avons pu vendre des confections salées et sucrées, ainsi que des t-shirts. Pour cette soirée, le FNSM a tenu à inviter Stéphane Benoist. Il nous a présenté une conférence-débat sur son retour d’ascension de la face sud de l’Annapurna avec Yannick Graziani.

Belle soirée, Stéphane a capté l’attention du public, les échanges étaient riches et forts en émotions. Une aventure humaine partagée avec un public à la fois ému et admiratif. Un grand merci à Stéphane pour cette prestation qu’il nous a offerte.

Fête des guides des Carroz

Le 14 août 2016, le FNSM a été invité à la fête des guides des Carroz. Les bénéfices ont été entièrement reversés au FNSM.
L’implication ainsi que l’investissement des guides du bureau des Carroz et du personnel de l’Office du Tourisme ont permis le succès d’un après-midi grandiose
et époustouflant.

En famille, les enfants ont pu découvrir et participer aux activités proposées telles que la tyrolienne, l’escalade, la slackline et la spéléo.

Des démonstrations exceptionnelles de highline du « recordman » du monde Nathan Paulin ont captivé la foule.

La mise à disposition d’un stand nous a permis de nous installer, de recevoir le public et d’expliquer le fonctionnement du FNSM. Tout au long de l’après-midi, nous avons vendu des t-shirts, des casquettes, des bonbons ainsi que des tickets de tombola.

Le tirage de la tombola a marqué la fin des activités à 19H30 et le début d’une belle soirée qui s’est clôturée par un feu d’artifice. Le plaisir a été grandement partagé. Les rencontres, les échanges, l’accueil, la disponibilité de tous ont été très riches. Chaque instant a été très fort humainement parlant.

 

 

 

 

L’accueil reçu, au-delà de nos attentes, et l’intérêt porté à notre association par le public nous ont pleinement touchés.
Merci à tous

 

 

 

 

 

 

Action solidaire

Samedi 1 er octobre 2016, un groupe de copains Guides a créé la surprise à Franck HENRY (paraplégique depuis un accident de Montagne en 2006) en le menant au refuge Bertone (10 ans presque jour pour jour après le Breithorn) avec la complicité de sa femme et de ses enfants. Michel Veisy, de l’association Handi-Glisse, a participé à cette journée en compagnie de sa femme. Pour l’occasion, il avait mis à disposition un FTT. C’est donc un groupe de tout âge qui s’est réuni ce samedi dans la simplicité et la sérénité du partage.

 

 

 

 

 

 

Franck témoigne de cette journée de solidarité :

Pour ma part, j’ai passé encore une journée remplie de joie et d’émotions. Les liens qui unissent ma famille avec celles d’autres guides, leurs ami(e)s et collègues, se renforcent aux fils des années. Ils me réconfortent, me soutiennent et me permettent de rester sur mes rails.

 

 

 

 

 

 

 

L’accueil au refuge de Bertone fut exceptionnel, rempli d’émotions. En effet, Renzino le gardien du refuge, touché par cet élan de solidarité a souhaité participer à sa manière et a offert le repas à toute l’équipe. Nous n’avions pas les mots suffisants pour le remercier. Ces moments de partage sont merveilleux et ne demandent qu’à se multiplier pour le bonheur de chacun ; tant pour ceux qui donnent de leur temps que pour ceux qui reçoivent.

 

 

Evènements 2017

Fête des Guides des Carroz

Pour la deuxième année consécutive, le FNSM a été invité à la fête des guides des Carroz le 13 août 2017. Les bénéfices ont été entièrement reversés à l’Association. Une nouvelle fois la journée fut grandiose grâce à l’investissement des guides du Bureau des Carroz et du personnel de l’Office du Tourisme. La mise à disposition d’un stand nous a permis de nous installer, de recevoir le public et d’expliquer le fonctionnement du FNSM ainsi que de vendre des t’shirts.

Un grand merci à tous

 

 

 

 

Soirée film

Le 2 août 2017, le FNSM a organisé une soirée film-conférence-débat au profit de l’Association. Une buvette et petite restauration a été installée avec la possibilité d’acheter également des t-shirt à l’effigie de l’association.
Belle soirée, Sébastien et Didier ont capté l’attention du public, les échanges étaient riches et forts en émotions. Une aventure humaine partagée avec un public à la fois ému et admiratif.

Nous remercions le Caporal Sébastien Ratel et le Lieutenant Didier Jourdain pour leur disponibilité.

 

 

 

 

 

Evènements 2018

Fête des guides des Carroz le 12 août 2018

Toujours sous le signe de la solidarité, le Bureau des guides des Carroz a soutenu une nouvelle fois l’action du FNSM en invitant l’Association à participer à leur fête et en lui reversant les bénéfices de cette journée.

Comme les 2 années précédentes, un emplacement a été mis à disposition ce qui a permis une visibilité auprès du grand public.

Avec le soutien du Bureau des Carroz, du SNGM et de Jean-Pierre Bazet, qui ont remis des lots de partenaires au FNSM, l’Association a pu organiser une tombola ; la vente de tickets fut conséquente permettant ainsi au Fonds de Solidarité de récolter des Fonds significatifs.

Les bénévoles du FNSM ayant participé à cette Fête, ont été convié à la soirée de fin de saison des Guides des Carroz le 4 septembre 2018.
C’est lors de cette soirée que le Président du Bureau des Guides Philippe LACH, a remis son chèque au FNSM.

Un immense merci à tous pour leur investissement ainsi qu’aux enfants de Franck et Sandrine Henry toujours présents pour aider dans les manifestations du FNSM.

Soirée film-conférence le 26 juillet 2018

Dans la même configuration que l’année précédente (buvette, petite restauration, vente de livres et de t-shirts), le FNSM a organisé une soirée film-conférence. Le Capitaine Didier Jourdain s’est de nouveau rendu disponible pour animer la conférence qui a suivi la projection du film « Sur le fil de Darwin ». Nous le remercions vivement car le public a été ravi des échanges qui ont duré jusqu’à 23h30.